Urgences

Il existe très peu de véritables urgences en orthodontie. La plupart des problèmes rencontrés peuvent etre résolus par le patient , évitant ainsi un déplacement au cabinet . Néanmoins si le problème orhtodontique persiste ou en cas de doute n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous guider dans le protocol à suivre ou fixer un rdv si nécéssaire.

Arc/ fil qui pique :

Il est possible que le fil se mette à dépasser derrière la derniere bague et pique la joue ou la langue (souvent lors des 1eres phases du traitement) parce que le fil (tres fin) a glissé d'un coté.

Essayez dans un 1er temps de recentrer le fil à l'aide d'une pince à epiler, sinon mettre de la cire que vous a remis votre orthodontiste et si cela ne suffit pas contactez nous via l'onglet contact. Nous vous recevrons très rapidemment.

Blessures à l’intérieur des joues, de la langue, des lèvres :

Elles peuvent etre dues au frottement des bagues. Dès leurs apparitions mettez de la cire orthodontique et/ou un gel cicatrisant vendu en pharmacie ( type Haylugel ou Pansoral).

Bagues/Brackets decollés :

Il n’y a pas d’urgence sauf si cela vous blesse. Dans ce cas là envoyez nous un mail par l'onglet contact.

Fil de contention décollé:

Surtout ne le coupez pas et ne l'arrachez pas. Il sera beaucoup plus facile de réparer que de tout refaire

Douleurs et sensibiltés des dents:

Elles peuvent arriver en début de traitement et après les visites au cabinet ou l'orthodontiste "resserre" l'appareil. Ces douleurs peuvent durer 3-4jours.

N'hésitez pas à prendre des antalgiques et à vous munir de ... patience.

Gencives qui saignent :

Ceci est toujours du à un manque de brossage . Il faut nettoyer plus logntemps la zone en utilisant une brosse à dent avec des pils souples. 

 

                                                                    SERVICE DE GARDE
Le week-end: Le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes organise un service de garde pour les Dimanche et jours fériés.
Vous obtiendrez les coordonnées du dentiste de garde (pas d'orthodontiste) en téléphonant au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville.

En semaine: Le CHU est  à votre disposition du lundi au vendredi sans rdv : se rendre au batiment PQR.